Avocats en droit de la famille à Montréal.

DROIT DE LA FAMILLE

C’est un fait. La famille est la structure la plus importante de notre vie. Que nous soyons unis par les liens du sang, du mariage ou de l’adoption, la famille est une communauté avec des droits et des obligations qui sont notamment régis par le Code civil Québec et la Loi sur le divorce. Passionné par le droit de la famille, nous saurons vous conseiller, vous représenter devant les tribunaux et vous aider dans la négociation des différentes facettes de votre dossier. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce qui compte vraiment, votre famille!

Vous trouverez ci-dessous les services offerts par notre cabinet en droit de la famille. Nous vous invitons à y jeter un petit coup d’œil.

SERVICES CONSEILS

Avant même de songer à entamer des procédures judiciaires, nous vous recommandons fortement de venir nous consulter pour le droit de la famille. En effet, peu importe le type de dossier, plusieurs avenues possibles s’offrent à vous et nous serons là pour vous les expliquer et vous guider. Vous optimiserez ainsi vos chances d’arriver à un règlement et épargnerez de nombreux frais.

DIVORCE ET SÉPARATION

Dès le moment où vous aurez pris la décision de vous séparer ou de vous divorcer, vous aurez le choix entre : vous diriger vers une procédure l’amiable ou une procédure contentieuse. En effet, tous les aspects entourant le droit de la famille, le divorce et la séparation peuvent faire l’objet d’une entente. Notre cabinet recommande davantage cette optique considérant qu’elle vous épargnera du temps, de l’argent, du stress et des conflits. Nos avocats vous aideront à trouver des points d’entente et remplir les documents afin d’officialiser le tout. Les décisions prises à cette occasion refléteront vos choix et seront dans le meilleurs intérêts de tous les membres de la famille.

Si, au contraire, la situation vous impose d’entamer des procédures judiciaires, le cabinet BESSETTE AVOCATS prendra fait et cause pour défendre vos intérêts et vous apportera le soutien, l’écoute et les solutions qui s’imposent. Nous choisirons avec vous la meilleure stratégie pour que vous puissiez régler les questions concernant la garde de vos enfants communs, la pension alimentaire pour vous et/ou pour vos enfants communs, la résidence familiale et plus encore.

GARDE D’ENFANTS, GARDE PARTAGÉE ET DROITS D’ACCÈS

Que nous le voulons ou non, les enfants sont inévitablement impliqués dans toutes les procédures de séparation ou de divorce. Même si l’intérêt de l’enfant doit toujours primer en droit de la famille, il n’en demeure pas moins que des conflits forts émotifs peuvent surgir lorsqu’il faut discuter de la garde des enfants. Malgré tout, afin que vos enfants et vous-mêmes puissent retrouver une belle qualité de vie après la séparation ou le divorce, il faut régler plusieurs aspects relatifs à leur garde. À titre d’exemple, il faut notamment songer à la fréquence, la durée, les conditions d’accès, les autorisations de voyage, le domicile de chaque parent, etc. Tout ceci peut s’avérer assez complexe. C’est pourquoi, BESSETTE AVOCATS est là pour vous et saura vous aider à obtenir ce qui s’avère le mieux pour vous et pour vos enfants.

PENSION ALIMENTAIRE

Les parents ont, envers leurs enfants, une obligation de pourvoir à leurs besoins. C’est pourquoi, qu’il y ait une séparation ou non, il faut toujours songer à la pension alimentaire. En effet, alors même que les parents sont toujours ensembles, un enfant ayant atteint l’âge de la majorité peut, dans certains cas, demander à ses parents une pension alimentaire.

Que vous soyez un parent ou un enfant, nous saurons vous conseiller et vous guider dans vos décisions en lien avec la pension alimentaire et l’état du droit de la famille.

ADOPTION

Autant que cela peut s’avérer un bel événement dans la vie d’une famille autant les nombreuses formalités à remplir peuvent compliquer le tout. C’est pourquoi, que l’enfant soit domicilié au Québec ou à l’étranger, nous saurons vous guider à travers chaque étape et ce, jusqu’à l’officialisation de l’adoption. Nous vous simplifierons donc la tâche afin que vous puissiez vous concentrer sur le nouveau venu au lieu de vous ensevelir sous une tonne de paperasse. N’hésitez donc pas à communiquer avec notre cabinet pour vos questions concernant l’adoption.

RECONNAISSANCE DE FILIATION

La paternité est présumée lorsque l’enfant est né pendant le mariage ou l’union civile ou dans les 300 jours suivant sa dissolution ou son annulation. Cependant, aujourd’hui, il n’est pas rare que des enfants naissent à l’extérieur des liens du mariage ou de l’union civile. Or, dans ce dernier cas, il n’existe aucune présomption de paternité. Il faut donc que le père reconnaisse être le parent de l’enfant nouvellement né.

Cependant, il arrive trop souvent que celui-ci ne reconnaisse pas sa filiation et ce, pour différentes raisons. C’est pourquoi, le Code civil du Québec prévoit des actions pour réclamer la filiation de l’enfant.

Ceci étant dit, il arrive également que ce soit la mère qui ne reconnaisse pas sa filiation. En effet, tout comme le père, celle-ci a l’obligation de la reconnaître. Donc, peu importe que vous soyez le père ou la mère, si vous vous trouvez dans une situation impliquant la reconnaissance de la filiation de votre enfant, n’hésitez pas à faire appel à BESSETTE AVOCATS. Nous pouvons vous aider.

IMPACTS DU MARIAGE OU DE L’UNION CIVILE SUR VOTRE ENTREPRISE

En droit de la famille, se marier ou s’unir civilement peut avoir de nombreuses répercussions sur votre entreprise dans l’éventualité d’une séparation. BESSETTE AVOCATS pourra vous informer sur cette éventualité et vous donner les moyens nécessaires afin d’éviter ou diminuer les impacts d’une telle séparation. Nous tenons à cœur la protection des actifs de votre entreprise et de vos actions dans votre société.

Nous ne vous souhaitons aucunement que cela vous arrive, mais vaut mieux prévenir que guérir.

CHANGEMENT DE NOM

Que le changement de nom porte sur le nom de famille ou sur le prénom, il faut obtenir une autorisation préalable. Il existe deux façons de procéder : par voie administrative ou par voie judiciaire. BESSETTE AVOCATS pourra vous conseiller sur la meilleure façon de procéder, vous guidera et vous représentera dans vos démarches de changement de nom.